Projets et partenariats
L’UQAM développe de nombreux projets et partenariats de recherche dans le domaine de la santé grâce au soutien de ses facultés, du Service de la recherche et de la création, du Service des partenariats et du soutien à l'innovation et du Service aux collectivités. En voici quelques exemples:
Développement et évaluation d’activités novatrices de dépistage du VIH et de counseling auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes : projet SPOT
Chercheuse principale : Joanne Otis
Le projet SPOT offre, au cœur du Village gai de Montréal, un service de dépistage rapide du VIH, gratuit et anonyme ainsi qu’une place pour faire le point en toute confidentialité. Ce projet a vu le jour afin de rejoindre les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes vulnérabilisés face au VIH.
En savoir plus :
Effets des contaminants environnementaux chez les Inuits
Chercheur principal: Dave Saint-Amour
Au cours des deux dernières décennies, les chercheurs ont suivi 500 bébés inuits du Nunavik, de la naissance jusqu'à l'âge de 11 ans, afin de déterminer les effets des contaminants environnementaux sur leur développement physique, moteur, sensoriel et intellectuel. Aujourd’hui, ils se penchent plus spécifiquement sur les effets des contaminants sur l'organisation du cerveau de ces enfants devenus adolescents en ayant recours entre autres à l'imagerie par résonance magnétique.
En savoir plus :
Effets d’un médicament prescrit aux asthmatiques sur les pensées suicidaires
Chercheuse principale: Kim Lavoie
Une étude réalisée par le Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM) démontre que la théophylline, un médicament prescrit pour l’asthme, serait associé à une plus grande prévalence de pensées suicidaires. Le CMCM est affilié à l’UQAM, à l'Université Concordia, à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et à l'Institut de cardiologie de Montréal.
En savoir plus :
Évolution de la mobilité de personnes âgées et de patients atteints de la maladie de Parkinson
Chercheur principal : Christian Duval
Ce projet met en place un système de capteurs pour suivre l'évolution de la mobilité de personnes âgées et de patients atteints de la maladie de Parkinson à domicile. Il permet notamment de mesurer l'impact de certains médicaments ou d'approches thérapeutiques, en évaluant l’autonomie des patients.
En savoir plus :
Maux de dos causés par le travail debout
Chercheuse principale : Karen Messing
Associée à certains problèmes de santé, la posture debout prolongée est observée chez 53% des travailleuses québécoises. Une enquête sur la posture debout et ses effets permet de mieux comprendre les maux de dos et des membres inférieurs en lien avec les deux professions les plus pratiquées chez les femmes : vendeuse et caissière.
En savoir plus :
Passion au travail
Chercheur principal : Jacques Forest
L’approche motivationnelle de la passion comme théorie explicative du fonctionnement humain optimal au travail : étude d’un antécédent et de conséquences affectives, cognitives et comportementales de la passion du travail.
En savoir plus :
Programme de promotion de la santé mentale pour les enfants d’écoles primaires
Chercheur principal : Brian L. Mishara
Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE)
S’équiper pour la vie est un programme scolaire de promotion de la santé mentale pour les jeunes enfants de 7 à 11 ans. Il apprend aux enfants comment faire face aux problèmes de leur vie quotidienne en mettant l’accent sur le développement de leurs mécanismes d’adaptation («coping»). Après avoir été développé, évalué (dans plus de 40 écoles au Québec), révisé et évalué encore, ce programme développé par le Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE) et financé par l’Agence de la santé publique du Canada, sera rendu disponible pour l’ensemble des écoles du Québec et d’ailleurs au Canada.
En savoir plus :
Projet VIHsibilité
Chercheuse principale : Maria Nengeh Mensah
Cette recherche-action, qui en est à son troisième volet, poursuit deux objectifs généraux : faire connaître les éléments clés de l’accompagnement social du témoignage public de la séropositivité au VIH, tant du point de vue de la production que de la réception du message et créer des outils pour soutenir les accompagnateurs sociaux des personnes vivant avec le VIH qui désirent témoigner publiquement, de sorte que leur accompagnement soit réalisé de manière éthique et dans un esprit de solidarité.
En savoir plus :
Violence dans les relations amoureuses chez les adolescents et les jeunes adultes
Chercheuse principale : Martine Hébert
En Amérique du Nord, un nombre important de jeunes filles et garçons âgés de 14 à 18 ans ont déjà été victimes d'au moins un épisode de violence dans le contexte de leurs premières relations amoureuses. Ces épisodes entraînent à long terme des coûts importants par les blessures physiques et la détresse psychologique engendrées. Ce programme de recherche examine de plus près ces phénomènes et élabore des solutions préventives.
En savoir plus :
De plus, l'UQAM collabore étroitement avec les établissements de santé et de services sociaux.
Ententes-cadres (affiliations)
Autres ententes-cadres interinstitutionnelles
Services offerts au public
Clinique de sexologie
Des stagiaires de la maîtrise en sexologie offrent des services de consultation et de thérapie de couple à la Clinique de sexologie de l’UQAM. Cette offre s'adresse à la communauté de l'UQAM et au grand public. Voir la capsule sur la clinique sur UQAM.tv
Centre de services psychologiques
Le Centre de services psychologiques de l'UQAM offre des services d'évaluation psychologique et de consultation brève à la population du grand Montréal métropolitain. Les étudiants au doctorat en psychologie, sous la supervision de psychologues qualifiés, offrent ces services à prix modiques aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Le tarif horaire, établi selon le revenu de la personne qui consulte, peut varier de 15$ à 30$.
Centre sportif
Le Centre sportif fait la promotion des saines habitudes de vie au sein de la communauté de l’UQAM et de l’extérieur. En plus d’offrir une programmation de plus de 150 activités sportives, le Centre sportif coordonne plusieurs projets en lien avec la santé, notamment le programme de sensibilisation 8 Défis, qui invite la communauté à diversifier leurs connaissances sur la santé, à faire de bons choix et à intégrer de saines habitudes au quotidien.